batterie toyota panasonic

Toyota et Panasonic s’allient pour les batteries

La révolution de la voiture électrique est en cours. La preuve, les plus grands constructeurs cherchent à s’allier avec des pontes de ce secteur pour créer des synergies positives. Dans ce sens, Toyota vient de s’entendre avec Panasonic pour la fourniture de ses prochaines batteries. Le constructeur envoie là un signal fort au monde de l’automobile pour les années à venir.

S’unir pour mieux répondre au marché électrique

Le train de la voiture électrique est en marche. Gare à ceux qui le louperont. Depuis maintenant des années, les plus grandes marques anticipent ce phénomène. Le nombre de voitures électriques est encore infime sur la planète mais la croissance est constante.

Toyota et Panasonic s’allient pour les batteries
4.8 (95%) 4 votes
La plupart des marques ont depuis toujours basé leur gamme sur les moteur thermiques, qu’ils soient essence ou diesel. Concevoir aujourd’hui une voiture électrique c’est en quelque sorte revoir l’automobile à partir d’une feuille blanche. Même Toyota qui connait très bien la technologie hybride doit se remonter les manches pour répondre au futur marché électrique. Afin de se lancer dans les meilleures conditions, l’une des options pour les constructeurs est de s’allier à d’autres sociétés spécialisées dans un domaine.

La batterie est un élément indispensable d’une voiture électrique. La fabrication de ce composant est très compliquée et pour gagner du temps afin de proposer le plus rapidement possible un véhicule en concession, il est profitable de trouver un tel partenaire.

batterie toyota panasonic

Toyota a choisi Panasonic

Toyota s’est allié à Panasonic pour fabriquer ses prochaines batteries de voiture. Cela fait quelques années que les PDG Kazuhiro Tsuga (Panasonic) et Akio Toyoda (Toyota) échangent sur l’avenir électrique. D’ailleurs Panasonic fournit déjà la marque en batterie pour ses voitures hybrides.

Mais c’est en cette fin d’année que les deux géants se sont unis pour réfléchir ensemble à ce bouleversement du marché. Ils élaboreront de nouvelles générations de batteries pour équiper les Toyota du futur. Elles devraient être à la fois plus légères et proposer une meilleure autonomie tout en se basant sur la technologie actuelle lithium-ion.

Économie d’échelle oblige, le coût à l’unité serait également revu à la baisse ce qui permettra de proposer des autos plus abordables en concession. L’avenir nous dira si cette alliance a porté ses fruits. L’ambition est en tout cas de taille puisque Toyota estime que 50% de ses ventes concerneront une voiture électrique en 2030.

Les batteries solides en ligne de mire ?

Ils plancheront également sur l’étude des batteries « solides ». Ce type de batterie à électrolyte solide s’oppose au lithium-ion à électrolyte liquide. L’intérêt est notamment d’éviter explosions et autres incendies. Avec les électrolytes solides, les cellules deviennent ininflammables.

Ces batteries permettent à la fois de gagner en autonomie grâce à une capacité de charge largement augmentée, mais elles sont aussi capables de se recharger bien plus vite et d’avoir une durée de vie plus longue. C’est donc également une technologie d’avenir mais son stade d’étude pousse les constructeurs à se concentrer pour le moment sur les batteries lithium-ion « classiques » pour proposer des véhicules électriques à court terme.