Guide ultime pour choisir le meilleur chargeur batterie

Les moyens de déplacement les plus utilisés au quotidien par les particuliers et les professionnels sont les véhicules. Qu’il s’agisse d’une moto, d’une voiture sportive (avec la gamme spéciale Porsche), d’une citadine ou encore d’un tout terrain, vous avez besoin d’un véhicule pour vos courses quotidiennes. Les particuliers utilisent leurs véhicules pour les déplacements sur de courtes distances, mais aussi sur de longues distances pour des voyages.

Les amoureux du motocyclisme se font plaisir avec des motos variées telles que les scooters Yamaha et moto Yamaha / moto Suzuki. Les professionnels utilisent les véhicules utilitaires au sein des entreprises, mais aussi des véhicules d’un grand gabarit. Ainsi, les camions, les tracteurs, les tractopelles et autres véhicules professionnels sont disponibles sur le marché.

Tous les véhicules ont un point principal en commun : il s’agit de la batterie. En effet, pour que vos véhicules fonctionnent au quotidien et soient faciles à utiliser, leurs diverses composantes doivent être alimentées en énergie. Cette dernière est fournie par des batteries intégrées aux véhicules. Une batterie est cependant un accumulateur d’énergie ; il arrive donc qu’elle se décharge après une longue période d’utilisation.

En dehors de la fourniture d’énergie aux équipements des voitures, d’autres paramètres contribuent à la décharge des batteries pour véhicules. Pour avoir donc à tout moment une batterie en pleine forme, il est crucial de l’entretenir et de la charger avec régularité. Cet article aborde un aspect spécifique de l’entretien d’une batterie de véhicule : l’utilisation d’un chargeur batterie.

Mais, avant de parler du choix d’un chargeur batterie pour votre véhicule (voiture, camion, moto, scooter…), il est réellement important de détailler le rôle d’un chargeur batterie.

Rôles d’une batterie pour le fonctionnement d’un véhicule

Une voiture, une moto ou tout autre véhicule a besoin d’une batterie pour fonctionner au quotidien. L’allumage et le démarrage d’un véhicule quelconque sollicitent forcément la batterie disponible. Mais, de nombreux équipements et accessoires sont connectés sur une batterie en fonction du type de véhicule que vous utilisez.

Parmi les éléments qu’alimente une batterie, il y a les phares et les clignotants situés à l’arrière et à l’avant de votre véhicule. Les gants chauffants, les alarmes électroniques, le GPS, le klaxon et d’autres voyants (vitesses, niveau d’essence…) sont parmi les autres éléments que l’on branche à une batterie. On peut aussi citer les autoradios, ainsi que les systèmes de climatisation/chauffage pour les voitures.

Tous les éléments précités sont pratiques et utiles pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité lorsque vous conduisez un véhicule. Mais, ils fonctionnent tous sur la batterie de votre véhicule et pour cette raison, vous devez prendre soin de cette dernière.

Il y a le cas particulier des voitures électriques qui doit être abordé. On sait que les voitures hybrides intègrent des technologies qui font un usage mixte du carburant et de l’énergie stockée dans une batterie. En ce qui concerne les voitures entièrement électriques, elles fonctionnent complètement sur une batterie d’accumulateurs. Il est donc vital d’avoir une batterie en pleine forme pour ce type de véhicules.

Pourquoi entretenir la batterie de votre véhicule ?

Entretenir votre véhicule est important, prendre soin de la batterie de votre véhicule l’est encore plus. Pour entretenir une batterie, il est recommandé par exemple d’examiner avec soin les bornes. Mais, l’entretien de la batterie de votre moto ou de votre camion inclut aussi une recharge régulière.

Normalement, les véhicules sont dotés d’un alternateur qui assure la recherche de la batterie. Mais, l’alternateur ne suffit pas toujours pour assurer la recharge d’une batterie, surtout si cette dernière est beaucoup sollicitée. Lorsque vous utilisez votre véhicule dans un contexte urbain, il faut des démarrages répétés sur des trajets courts. Ce rythme contribue à une décharge plus rapide de la batterie des véhicules.

En dehors du rythme d’utilisation de votre véhicule, il y a certaines périodes de l’année qui sont très propices à la décharge de votre batterie. La saison hivernale, qui peut varier de 3 mois à 6 mois selon votre localisation, est éprouvante pour les batteries de véhicules. En effet, durant l’hiver, vous utilisez très peu vos véhicules. Les batteries ont donc le temps de se décharger entièrement. Si l’on ne prend pas soin d’elles, il y a même le risque de les retrouver endommagées et inutilisables à la fin de l’hiver. En dehors des mois d’hiver, les saisons durant lesquelles la canicule sévit contribuent aussi à une décharge plus rapide de certains types de batteries.

Il n’y a donc aucun doute sur le fait que vous devez charger la batterie de votre véhicule pour pouvoir l’utiliser régulièrement et confortablement. Mais, il vous faut des équipements spécifiques pour charger une batterie.

Les diverses sortes d’équipements pour charger/démarrer un véhicule

Il existe sur le marché diverses sortes d’équipements que vous pouvez utiliser pour charger les batteries de vos voitures. Lorsqu’une batterie est en panne, il y a des équipements qui permettent aussi de démarrer votre voiture en faisant office de batterie de secours. On distingue trois grands groupes d’équipements pour charger et démarrer un véhicule. Il s’agit :
  • Du booster ;
  • Du démarreur ;
  • Du chargeur batterie.

Voyons à présent les besoins très fréquents que l’on peut avoir un jour ou l’autre en utilisant un véhicule, qu’il s’agisse d’une moto, d’une voiture ou d’un camion.

Le booster ou le démarreur autonome

Vous avez une panne de batterie à l’extérieur et vous recherchez une solution pour démarrer votre voiture rapidement. La solution la plus recommandée dans ce cas est le booster. Cet équipement que l’on appelle aussi démarreur autonome peut démarrer votre voiture sans avoir besoin d’être branché sur une prise secteur. La batterie interne du booster permet donc d’apporter l’énergie qu’il faut pour le démarrage de votre véhicule.

Le démarreur classique

Supposons maintenant que vous avez une panne de batterie, mais que vous avez accès à une prise de courant, chez vous ou dans un garage. Le démarreur classique est l’équipement qui sera très pratique dans cette situation. Le démarreur classique pourra démarrer votre voiture grâce à l’énergie électrique tirée du réseau local. Mais, cet équipement pourra aussi charger la batterie interne de votre véhicule. À la différence d’un booster, il faut noter que le démarreur classique ne possède pas de batterie interne. Il n’est donc pas autonome comme le booster.

Le chargeur batterie

Lorsque la batterie de votre véhicule est faible et que vous voulez simplement la recharger sans avoir besoin de le démarrer, il faut alors choisir le chargeur batterie. Cet équipement est très pratique puisqu’il délivrera des courants faibles et moyens pour recharger sur plusieurs heures la batterie de la moto, de la voiture ou du véhicule que vous utilisez. La recharge d’une batterie avec un chargeur batterie est plus efficace et plus durable, même si elle prend généralement plusieurs heures. Les chargeurs classiques peuvent aussi être utilisés au quotidien, parce qu’il est possible de laisser brancher certains modèles aux batteries internes des véhicules pour une charge intermittente et automatique.

Que vous ayez besoin d’un chargeur, d’un booster ou encore d’un démarreur pour votre voiture, il est indispensable de prendre en compte diverses caractéristiques techniques. Cela vous permettra de faire un choix compatible avec votre véhicule et un investissement satisfaisant.

Caractéristiques importantes d’un chargeur batterie ?

Il y a divers éléments importants que vous deviez évaluer avant d’acheter le chargeur batterie, le booster ou le démarreur dont vous avez besoin. Ce sont principalement :
  • La tension aux bornes ;
  • La capacité de charge ou de transmission ;
  • L’intensité ou le courant de démarrage.

La tension aux bornes du chargeur batterie

Les batteries des véhicules possèdent forcément une tension aux bornes. En fonction du véhicule que vous avez, la batterie que vous voulez recharger peut être de :
  • 6 V pour les scooters et les motos ;
  • 12 V pour les voitures ;
  • 14 V pour les petits tracteurs et certains utilitaires ;
  • 12 V ou 24V pour les camions et les gros véhicules.

Vous devez choisir un chargeur ou un démarreur qui possède la même tension aux bornes que votre batterie. Certains chargeurs de batterie possèdent un sélecteur de tension que vous devez utiliser avec savoir-faire pour choisir la tension compatible avec votre batterie.

La capacité de transmission du chargeur

En dehors de la tension d’une batterie, il y a la capacité de charge (exprimée en Ah) de la batterie qui est très importante.

Pour choisir un chargeur de batterie, il est important de choisir un modèle qui offre une capacité de transmission qui est égale au dixième de la capacité de charge de la batterie. Ainsi, la charge pourra s’effectuer à une vitesse normale et efficace. Sur le marché, vous trouverez des boosters, des démarreurs et des chargeurs de batterie dont la capacité de transmission varie de 15 Ah jusqu’à 1500 Ah (le TC 800 de Tecnoweld offre par exemple 1380 Ah).

Le courant de démarrage ou l’intensité de la batterie

Pour le choix d’un booster ou d’un démarreur, il faut absolument avoir un équipement dont le courant de démarrage est égal à celui de la batterie interne du véhicule. Ainsi, le démarrage du véhicule pourra être effectué sans problème. Une intensité insuffisante ne suffira pas en effet à démarrer une voiture ou un camion.

Bien que les trois paramètres importants que nous venons de détailler doivent être évalués, il faut tenir compte d’autres paramètres qui favorisent une utilisation confortable de votre équipement de charge/démarrage.

D’autres éléments clés à évaluer pour le choix d’un chargeur

Voyons un peu plus en détail d’autres critères qu’il faut prendre en compte pour choisir un chargeur ou un booster.

Type de batterie

La batterie de votre véhicule peut être une batterie au plomb acide, au plomb à électrolyte gélifié (batterie gel), au lithium (lithium-ion, lithium-ion fer phosphate, lithium polymère ou gel), batterie au nickel… Selon la technologie de conception de votre batterie, il faudra choisir un chargeur batterie compatible.

Chargeur batterie « tourisme » ou « professionnel »

Les chargeurs de batteries « tourisme » conviennent à une utilisation sporadique pour les particuliers. Par contre, pour obtenir des performances exceptionnelles et une bonne durabilité, les professionnels doivent se diriger vers les chargeurs de batteries professionnels. Il en est de même pour les boosters et les démarreurs.

Écran LCD et voyants

Généralement sur les équipements de charge de batterie, il y a souvent des écrans LCD qui sont très pratiques. L’écran LCD indique le cycle de charge exécutée, les erreurs de fonctionnement, ainsi que l’état de charge de la batterie (voltmètre numérique) en temps réel. De même, les voyants que l’on retrouve plus sur les modèles « tourisme » peuvent indiquer le niveau de charge.

Protection contre les courts-circuits et les surcharges

Un chargeur électrique est un équipement électrique ; il faut donc vous assurer d’avoir une bonne protection lors de son utilisation. Une protection contre les courts-circuits est donc très importante et vous rassure sur le fait que votre équipement ne produira pas d’étincelles. La protection contre les surchauffes thermiques et électriques est aussi indispensable pour la durabilité de la batterie et du chargeur.

Chargeur intelligent ou automatique

Si vous voulez obtenir des performances optimales durant les mois d’hiver, vous devez brancher à votre batterie un chargeur intelligent. Ce dernier contrôle le niveau de charge et remplit son rôle automatiquement.

Protection contre l’inversion de polarité

L’inversion de polarité a de graves conséquences. Lorsque vous optez pour un chargeur batterie qui possède une protection efficace pour l’inversion de polarité, vous pourrez effectuer vos manipulations en toute sérénité.

Réparation d’une batterie sulfatée

Lors de la décharge profonde d’une batterie, un processus de sulfatation peut se mettre en place. La sulfatation entraîne l’apparition de grains de sulfate sur les bornes de la batterie. On constate alors la présence d’une poudre blanche sur les bornes. Une sulfatation prolongée ne permet plus à la batterie atteinte de prendre la charge. Cependant, de nombreux modèles du chargeur batterie permettent de récupérer les batteries sulfatées. « SOS Recovery » est l’une des dénominations multiples des modes de réparation qu’offrent les chargeurs de batteries disponibles sur le marché.

Chargeur booster sur deux roues

Le chargeur booster professionnel a généralement une taille imposante et un poids correspondant. Pour cela, si vous voulez déplacer plus aisément cet équipement, assurez-vous de choisir un modèle monté sur deux roues de bonne qualité.

Protection contre l’eau

L’utilisation en extérieur d’un chargeur batterie peut être nécessaire. Il faut donc choisir un booster, un chargeur batterie ou un démarreur qui possèdent une bonne étanchéité, ainsi qu’une bonne protection contre les éclaboussures d’eau.

Le chargeur batterie, le booster (démarreur autonome) et le démarreur classique sont des équipements que vous devez vous procurer pour une utilisation privée ou professionnelle. Les utiliser convenablement vous permettra de bien entretenir la batterie de votre véhicule et d’assurer sa durabilité.
Meilleur chargeur batterie
5 (100%) 3 votes