Tout savoir du chargeur batterie scooter

De nombreux Français s’offrent le plaisir de conduire les deux roues. Ils sont de plus en plus présents dans le trafic routier et permettent aux heureux propriétaires de rouler avec aisance dans les grandes villes comme dans les petites villes françaises. Les scooters Yamaha font par exemple partie des modèles les plus achetés en France. Les avantages offerts par les scooters sont relatifs d’une part à leur petite taille qui permet de les garer facilement. Parmi les autres avantages du scooter, il y a :
  • le nombre important de rangements ;
  • la transmission automatique qui passe les vitesses ;
  • la protection contre les intempéries ;
  • la possibilité de conduite un scooter de moins de 50 cm3 sans permis A ou B.

Pour bien jouir de votre moto ou de votre scooter, vous avez besoin de bien l’entretenir. Parmi les diverses composantes de votre scooter qui ont besoin d’être bien entretenues, il y a la batterie qui mérite une attention toute particulière. Le fonctionnement de votre scooter repose en grande partie sur sa batterie. Vous aurez en effet besoin de recharger votre batterie de temps à autre pour la maintenir en bon état.

Voyons en détail :
  • Pourquoi vous aurez besoin d’un chargeur batterie pour votre scooter ?
  • Comment choisir un chargeur batterie pour votre scooter ?

Avez-vous besoin d’un chargeur batterie pour votre scooter ?

La réponse à la question précédente est sans équivoque l’affirmative. En effet, la batterie de votre scooter a besoin d’entretien pour fonctionner durablement. De plus, c’est chiant et vraiment agaçant pour un motard ou pour un amoureux du scooter de ne pas pouvoir démarrer sa petite bête à deux roues.

Durant les périodes d’hiver ou celles où la température est vraiment basse, vous pouvez vous retrouver sans vous y attendre avec une batterie déchargée. Dans ce cas, la recharge est inévitable. Avoir un chargeur batterie est alors indispensable pour remettre d’aplomb votre engin à deux roues. Lorsque vous choisissez un chargeur sophistiqué dont les fonctionnalités sont avancées, vous pouvez même l’utiliser pour réparer une batterie en cas de sulfatation.

 

Le rôle du chargeur de batterie

Pour une moto ou un scooter, le chargeur de batterie permet d’avoir une charge longue pour votre batterie. L’ampérage d’un chargeur de batterie pour scooter est faible et ne délivre jamais plus de 10% de la capacité en Ampère heure de la batterie. Lorsqu’un chargeur de batterie est branché, il permet donc de recharger une batterie qui s’est vidée, mais aussi de maintenir la charge de manière durable.

Pour bien tirer profit de votre chargeur de batterie, veillez à choisir un chargeur intelligent.

Le chargeur batterie intelligent, le must pour une batterie en forme

Parmi les divers modèles du chargeur batterie pour moto qui sont disponibles sur le marché, il y a les chargeurs intelligents. Un chargeur classique permet simplement de charger de manière ponctuelle votre batterie déchargée.

Cependant, un chargeur intelligent va bien plus loin. Le chargeur intelligent permet de recharger la batterie déchargée, mais il continue d’envoyer du courant faible pour maintenir le niveau de charge des batteries. Cela est possible grâce à des tests automatiques qu’effectue le chargeur batterie pour voir le niveau de charge de la batterie du scooter. Pour éviter les erreurs de branchement, certains chargeurs de batterie pour scooter incluent un détrompeur électronique très pratique. Ils sont ainsi faciles d’utilisation pour pratiquement tout le monde.
Pour jouer à la perfection son rôle, un modèle du chargeur batterie scooter peut intégrer divers modes tels que :
  • Test ;
  • Analyse ;
  • Récupération ;
  • Charges rapides ;
  • Check ;
  • Conseils ;
  • Maintenance.

C’est donc évident que les chargeurs intelligents sont utiles et indispensables durant les mois d’hiver où vous êtes obligés de garer vos scooters en attendant des températures plus clémentes.

 

Quels autres critères considérer pour un chargeur batterie scooter ?

Avant de choisir un chargeur batterie pour votre scooter, vous avez besoin de vérifier deux paramètres très importants : la capacité de votre batterie (Ah) et sa tension (V). Ainsi, vous vous assurez d’une compatibilité optimale.

Le chargeur batterie scooter est très pratique et les modèles variés qui sont disponibles sur le marché vous offrent d’autres fonctionnalités que celles qui sont citées plus haut. Certains chargeurs batterie scooter sont étanches. Cette étanchéité est très utile pour les amoureux du scooter qui aiment l’extérieur. Vous pouvez faire vos recharges de batterie sans craindre la pluie. Il y a également des chargeurs solaires qui sont disponibles sur le marché. Les amoureux du scooter qui sont écoresponsables apprécieront particulièrement ces modèles.

 

Quel budget prévoir pour un chargeur batterie de scooter ?

De nombreuses marques sont disponibles sur le marché et proposent des modèles dont les prix sont compris entre 40 euros et 300 euros. Ce sont principalement les fonctionnalités et les caractéristiques d’un chargeur batterie qui déterminent beaucoup plus son prix. Prévoyez par exemple :
  • 55 euros pour un chargeur Baas ;
  • Entre 43 et 155 euros pour un chargeur Battery Tender ;
  • 55 et 299 euros pour un chargeur Ctek ;
  • 41 euros pour un modèle Excel ;
  • 150 euros pour un chargeur Facom.
Chargeur Scooter
4.7 (94.55%) 11 votes