Chargeurs batterie Moto : tout ce qu’il faut savoir

Qu’elle soit présente dans les voitures ou les motos, la batterie joue principalement deux rôles. Elle fournit dans un premier temps la quantité d’électricité dont le démarreur a besoin pour lancer le moteur. L’alternateur permet ensuite de la recharger. Elle permet aussi dans les courts trajets ou dans les embouteillages d’alimenter les différents circuits qui ont besoin d’électricité. Il s’agit notamment de l’horloge, du GPS, du verrouillage centralisé, du chauffage, des balais, des phares, etc. Elle est sollicitée dans ces moments parce que l’alternateur ne tourne pas assez fort pour l’alimentation. Ces besoins en énergie sont minimes, mais ils la déchargent souvent lorsqu’ils sont répétés, ou lorsqu’ils sont de longues durées. Il devient donc nécessaire de la recharger pour se mettre à l’abri des démarrages difficiles, mais aussi pour la protéger des fortes températures ou des vagues de froid.

Guide d’achat des chargeurs de moto

La durée moyenne de vie d’une batterie de moto est de 4 ans. Il est conseillé de la recharger si elle est soumise à une longue période d’inactivité ou si elle reçoit une grande sollicitation. La charge est aussi recommandée si l’alternateur est détérioré, ou encore dans les cas où l’engin est soumis à des changements de température importants. Il faudra donc choisir un chargeur batterie moto pour prévenir les éventuelles pannes.

Pour choisir un chargeur adapté à la batterie de votre 2 roues, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec un produit inutilisable. Il y a des marques de moto qui demandent un peu plus d’attention, nous détaillons ici par marque comme le chargeur batterie pour moto Yamaha ou le chargeur batterie moto Suzuki.

Il faut connaitre le voltage à fournir à l’appareil : 6 V ou 12V. Les chargeurs 6 V correspondent en général aux motos et véhicules de collection. La seconde gamme est plus adaptée aux motos de petites cylindrées. Elle correspond aussi aux véhicules possédant des batteries à acide, aux voitures hybrides dotées de batteries AMG/GEL.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les fonctions de l’appareil telles que la protection des polarités, l’arrêt automatique de la charge, le maintien de charge, le test de la batterie, le test de l’alternateur ou encore l’aide au démarrage.

 

Les différents types de chargeurs de moto

Voici une liste des différents types de chargeurs de moto.

Chargeur CTEK XS 0.8

Il s’agit d’un dispositif de charge à haute fréquence entièrement automatisé. La charge se fait en plusieurs étapes, tout en prenant en compte l’entretien de la batterie. Elle est testée, mais aussi reconditionnée pour prolonger sa durée de vie. Ce produit est adéquat pour recharger les batteries des petites motos ou scooters, des véhicules tout terrain de type quad ou encore des tondeuses. Il pourra aussi être utilisé sur les petites voitures. Par ailleurs, il permet d’effectuer un diagnostic des éléments à charger pour vérifier s’ils peuvent recevoir la charge et la garder.

Chargeur automatique Al 800

Il s’agit d’un appareil compatible avec plusieurs batteries telles que celles utilisant du gel, de l’acide et du plomb-acide. Il peut recharger des voltages suivants : 2 V, 6 V et 12 V. Il est adéquat pour les dispositifs qui ont connu de longues périodes d’inactivité. Il possède plusieurs qualités comme celles de réguler la charge automatiquement, de gérer le courant et la tension de manière électronique.

Le chargeur Optimate lithium 0.8

Il est utilisé pour la charge des batteries de type lithium-ferrophosphate disposant de 4 cellules avec une tension nominale de 12,8 V. Il permet de protéger les LiFePO4 avec des cycles de chargement personnalisés, tout en faisant leur entretien. Il permet aussi d’effectuer une remise à zéro de leur BMS. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur jusqu’à une température de 20 °C au-dessous de zéro. Son boitier dispose d’une fixation murale, et de plusieurs câbles d’alimentations et de charge de 1,80 m avec des connecteurs SAE. Ses câbles résistent à toutes les intempéries, et l’ensemble propose une sécurité accrue pour les installations électriques du véhicule.
Chargeur Moto
4.8 (96.67%) 6 votes