Comment savoir que la batterie de téléphone est hors service ?

Sans une batterie fonctionnelle et performante, il est impossible d’utiliser correctement son smartphone. Lorsqu’une batterie est défectueuse, l’autonomie est désastreuse et on ne dispose que d’un temps d’utilisation limitée. Le pire réside dans le fait que notre mobile peut nous lâcher à tout moment, notamment lorsqu’on en a le plus besoin. Pour que cela ne vous arrive pas, découvrez comment surveiller la santé de votre batterie.

La durée de vie des batteries de téléphone

Les batteries de téléphones ont une durée de vie limitée. Avec le temps, elles perdent en capacité et leurs performances se dégradent progressivement. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais un mobile qui a déjà deux à trois années d’utilisation est plus fréquemment rechargé qu’un téléphone tout neuf.

Les batteries ont un nombre de charges limité. Ici on parle de cycle de recharge de batterie. Aujourd’hui, c’est la technologie li-ion qui est utilisée pour la fabrication de la majorité des batteries de téléphone. Et les batteries li-ion ont une durée de vie qui oscillent entre 500 et 1000 cycles de recharge.

Notez qu’un cycle de recharge correspond à la décharge intégrale d’une batterie suivie de sa recharge complète. Par exemple, votre batterie est déchargée à 50 %, puis vous la rechargez à 100 %, cela correspond à un demi-cycle. Par contre, si elle était complètement déchargée, cela devait équivaloir à un cycle.

Passé ce nombre de charges, l’autonomie de la batterie décline très rapidement. Surtout si vous avez fait le choix d’un chargeur de mauvaise qualité ou certains chargeurs à bas prix. C’est pourquoi il est recommandé de remplacer sa batterie dès qu’elle est usagée. L’apparition de certains signes pourra vous aider à savoir à quel moment il faut remplacer sa batterie.

Ces signes qui prouvent qu’il est temps de remplacer sa batterie

Si vous constatez que votre batterie se décharge extrêmement vite, ne pensez pas obligatoirement qu’elle est usée. En effet, des applications énergivores et/ou de mauvaises configurations peuvent fortement drainer votre batterie. Par conséquent, il est vivement conseillé d’optimiser la batterie de son téléphone portable.  Une fois que c’est fait, vérifiez les signes qui suivent. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre batterie mérite d’être changée. Les trois signes à surveiller :

  • Une décharge rapide et suspecte :

Une batterie qui se décharge soudainement et rapidement doit immédiatement attirer votre attention. Si votre batterie passe mystérieusement de 100 % à 75 % au bout d’une dizaine de minutes seulement et sans une utilisation intensive, c’est le signe qu’elle est défectueuse.

  • Une batterie gonflée :

La batterie de votre téléphone est gonflée ? Vous avez remarqué la présence d’écoulements ou de taches verdâtres ? Si c’est le cas, votre batterie doit être immédiatement remplacée. Les causes du gonflement des batteries sont aussi diverses que variées (usure, surcharge, dysfonctionnement interne, etc.).

  • Votre téléphone s’éteint subitement :

Votre téléphone s’éteint alors que la batterie est pourtant chargée à 100 % ? Dès que vous déconnectez votre mobile de son chargeur, il s’éteint immédiatement ? Si vous constatez l’une de ces anomalies, c’est la preuve que votre batterie est défectueuse. Elle est si usée qu’elle ne peut maintenir votre téléphone allumé.

Des applications pour vérifier l’état de votre batterie

Que l’on soit le possesseur d’un téléphone avec batterie amovible ou pas, les applications pour surveiller l’état de la batterie sont indispensables. Grâce à elle, on peut avoir un œil sur la batterie de son téléphone 24 H/24. Ces applications permettent d’établir des diagnostics très complets. Une fois l’une de ces applications installées, vous pourrez savoir si votre batterie est en bon état ou pas.

 

Sur Android :

C’est l’application par excellence pour surveiller l’état de sa batterie si vous êtes le possesseur d’un smartphone sous Android. Son interface est simple et permet d’obtenir une grande variété d’informations (technologie, tension, température, etc.).

Cette application est extrêmement précise et elle vous fournira de précieux renseignements. Par exemple, lorsque votre mobile est en charge, Ampèremètre vous indiquera si le courant qui l’alimente est suffisamment puissant. De ce fait, l’application vous évitera d’utiliser le mauvais chargeur.

Sur iOS, il existe également du même type qui vous permettra de garder un œil permanent sur votre batterie.