Qui reprend les batteries de voiture usagées ?

Ce n’est un secret pour personne, les batteries pour voiture contiennent des composants très polluants et toxiques. En aucun cas, ces derniers ne doivent se retrouver dans la nature au risque de causer de graves dommages écologiques. Pourquoi le recyclage des batteries usées est-il important ? Où déposer vos vieilles batteries ? Qui est en mesure de les recycler ? Retrouvez les réponses dont vous avez besoin dans cet article.

Les batteries usées et les risques pour la santé

Les batteries au plomb/acide sont indéniablement les plus commercialisées dans le monde. Comme dit précédemment, elles renferment des produits et des composants toxiques à l’image du plomb bien entendu, mais également de l’acide sulfurique.

Le plomb est un métal lourd qui est extrêmement nocif, responsable d’intoxications aigües ou chroniques. Les personnes exposées au plomb peuvent être victimes de maux de tête, de fatigue, de nausées ou encore de douleurs articulaires. Sur le long terme, le plomb peut provoquer des maladies qui affectent le système nerveux, l’appareil digestif, les reins, la thyroïde…

L’acide sulfurique est également un produit très toxique et grandement corrosif. Au contact de la peau, il peut provoquer d’importantes brûlures. Produit hautement dangereux, l’acide sulfurique peut causer des lésions oculaires irréversibles. L’inhalation de fumée d’acide sulfurique peut entraîner des intoxications sévères pouvant aller jusqu’à la mort.

Protéger l’environnement contre la pollution liée aux batteries

Selon les estimations des spécialistes de l’environnement, une vieille batterie abandonnée est capable de polluer 1m³ de terre pour plus de 100 ans. Les batteries rejetées dans la nature sont un véritable danger pour l’environnement.

Pour cause, au bout de quelques mois, le contenant en plastique cède et l’ensemble du contenu toxique est déversé dans la nature. Ces métaux lourds et produits nocifs s’infiltrent ensuite dans la terre, les eaux, les plantes et même dans les animaux.

Lorsque les produits issus de l’agriculture et de l’élevage atterrissent dans nos assiettes, ils sont déjà pollués. Les différentes substances toxiques contenues dans les aliments finissent par contaminer notre organisme. Ce qui provoque de nombreuses pathologies parmi lesquelles le saturnisme.

Le recyclage des batteries de véhicules

Aujourd’hui et dans l’optique de mieux protéger l’environnement, le recyclage de batteries de voiture est au cœur de toutes les préoccupations. C’est enjeu aussi important que vital, notamment avec l’apparition des voitures électriques et des batteries lithium-ion.

Il existe des filières pour le recyclage des batteries acides/plomb et pour le recyclage des modèles de batteries au lithium-ion. Grâce à des procédés à l’image de l’hydrométallurgie ou de la pyrométallurgique, les métaux sont débarrassés de leurs impuretés pour être ensuite réutilisés. Le plomb sera fondu dans des fours à une température proche de 1.000°C.

Le processus de recyclage des batteries plomb/acide © Recylex

La collecte et le recyclage des batteries dans des unités agréées permettent de préserver durablement l’environnement. Les carcasses en plastique des batteries sont recyclées tout comme le plomb qui est revalorisé pour être utilisé dans de nouvelles batteries. Dans certains cas, le polypropylène des enveloppes des batteries est revenu à des entreprises spécialisées. L’acide quant à lui est traité par neutralisation grâce à différentes techniques.

Où déposer sa batterie pour la faire recycler ?

Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l’apporter chez son fournisseur et ce dernier l’enverra dans un centre de recyclage.

Bacs réservés à la collecte des batteries usagées © Gderecyclage

À défaut, vous pouvez rapporter votre vieille batterie dans une déchèterie.  Entreposées dans des bacs résistants à l’acide, les batteries seront ensuite acheminées vers les différentes usines de recyclage. Par ailleurs, sachez que certaines mairies offrent la possibilité aux administrés de venir déposer leurs vieilles batteries dans des bacs prévus pour l’effet. Au besoin, il suffira de vous renseigner auprès de votre mairie.

Notez que la reprise des batteries usagées est gratuite. Tous les commerces qui en vendent ont l’obligation de les reprendre. De cette façon, la collecte se fait plus efficacement.

5/5 - (3 votes)