Comment optimiser la batterie de son téléphone portable ?

C’est un fait, les batteries de nos téléphones se déchargent très rapidement au fil de leur utilisation. Le phénomène s’accentue surtout lorsque les mobiles ont déjà deux à trois années d’utilisation. Malheureusement pour nous, il est pratiquement impossible d’achever nos journées sans devoir recharger à plusieurs reprises. C’est d’autant plus embêtant lorsque l’on se retrouve sans son chargeur ou loin d’une prise électrique. Pour y remédier, nous vous proposons nos astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Comment optimiser la batterie de son téléphone portable ?
4.9 (97.5%) 8 votes
Tout droit sorti de sa boîte, votre smartphone était le roi dans l’endurance, le champion de l’autonomie et parvenait à rester allumer toute une journée entière. Au fil du temps, les performances de sa batterie se sont progressivement amoindries. Voici les six raisons pour lesquelles votre téléphone se décharge aussi vite :

Un écran trop gourmand 

Aujourd’hui, les écrans des smartphones affichent des définitions de plus en plus ambitieuses. De la Full HD, on est passé à la FHD+, puis à la WQHD+. Certains modèles, à l’image du Sony Xperia XZ Premium, sont même équipés d’un écran 4k. Un déluge de performance qui n’est pas sans risque pour la batterie. En effet, ces dalles extrêmement lumineuses sont très gourmandes en énergie.

  • La solution :

Lorsque vous utilisez votre smartphone, n’oubliez surtout pas de régler automatiquement la luminosité. En fonction des conditions d’éclairage de votre environnement, vous obtiendriez le meilleur affichage possible. Cette petite astuce vous permettra d’économiser votre batterie. Ainsi, vous parviendrez à gagner quelques précieuses heures d’autonomie.

Des applications énergivores

Un chapelet d’applications, parmi lesquelles Google Maps, Samsung AllShare, Facebook, Snapchat, Tinder, Camera360 Ultimate, Line ou encore Spotify, etc., sont extrêmement gourmandes en énergie. Même lorsqu’elles sont fermées, certaines continuent de tourner en tâche de fond à notre insu.

  • La solution :

Si vous avez la possibilité d’utiliser certaines applications via votre navigateur internet, n’hésitez surtout pas à le faire. Pour fermer définitivement les applications qui ont tendance à fonctionner en arrière-plan, n’hésitez pas à utiliser un « task killer ».

Par ailleurs, prenez soin de mettre vos applications à jour. Les mises à jour apportent souvent des correctifs qui permettent d’utiliser la batterie de manière optimale. Pour terminer, vous pouvez en profiter pour désactiver toutes les applications inutiles.

La synchronisation automatique

Que l’on soit sur Android ou sur iOS avec votre iPhone, il est possible de synchroniser automatiquement certaines applications. Cela permet de recevoir des mails, de mettre à jour son agenda, d’actualiser sa liste de contact ou encore d’échanger d’autres données en arrière-plan. Sauf que le processus de synchronisation sollicite énormément la batterie.

 

  • La solution :

Certain(e)s applications et/ou services ont besoin de la synchronisation automatique pour fonctionner correctement. Néanmoins, vous avez la possibilité de synchroniser des applications qui ne sont pas indispensables. Grâce à cette astuce, vous réussirez à augmenter l’autonomie de votre batterie

La connectivité : WIFI, réseaux mobiles (3G/4G), le GPS et le Bluetooth

Les connexions mobiles sont bien connues pour vider les batteries en un temps record. Lorsque la 3G ou la 4G est activée, le téléphone est constamment à la recherche des meilleures antennes pour se connecter. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence sur l’autonomie.

  • La solution :

Si vous en avez la possibilité, désactivez vos données mobiles et optez pour une connexion WIFI. Cette dernière est peu gourmande en énergie. Dans le cas contraire, n’utilisez que la 3G ou la 4G lorsque c’est absolument nécessaire. Et au terme de chaque utilisation, n’oubliez pas de vous déconnecter.

Il en est de même pour le GPS, le Bluetooth ou encore le NFC. Leur usage intensif est à proscrire absolument. D’ailleurs, lorsque l’ensemble de ces connectivités est activé, le téléphone a tendance à chauffer considérablement, telle une usine à gaz.

La bidouille et les applications douteuses

Les utilisateurs d’Android sont très friands de bidouilles. Ils aiment bien installer de nouvelles ROM sur leurs terminaux (Samsung étant plus accessible versus Apple). À défaut, ils ne voient aucune objection à utiliser des applications non officielles. Ce dernier cas de figure concerne également les utilisateurs sous iOS.

Les applications et autres ROM Customs fournies par les développeurs tiers, souffrent souvent des défauts d’optimisation. C’est-à-dire, qu’elles ont tendance à consommer davantage de batteries que les ROM officielles.

  • La solution :

Si vous avez installé une ROM Custom et que vous avez d’importants problèmes d’autonomie, vous avez la possibilité de faire marche arrière. En effet, un grand nombre de tutoriels permettent de télécharger et d’installer une ROM d’origine. De cette façon, votre batterie retrouvera sa jeunesse d’antan.

 Votre batterie est en fin de vie

Si vous avez scrupuleusement suivi chacun des conseils précédents et que votre batterie de téléphone est toujours si mal en point, c’est qu’il faudra peut-être la changer. Les batteries ont des cycles de recharge précis. Ces derniers expriment le nombre de charges possibles avant l’épuisement de la batterie. Plus le nombre de cycles maximal est dépassé, plus l’autonomie décline.

  • La solution :

Si votre batterie est usagée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer. Cela est un jeu d’enfant si votre téléphone dispose d’une batterie amovible. Dans le cas contraire, l’intervention d’un réparateur est nécessaire. Si l’on ne s’y connait pas, le faire soi-même comporte des risques.

Dans tous les cas, il faudra commander une batterie de téléphone originale, conforme aux exigences de votre marque. Cela vous évitera d’en acheter une nouvelle au bout de trois mois…