3 signes qui montrent que vous devez remplacer la batterie de votre iPhone

Les batteries ont des composants qui ont une durée de vie limitée. Même avec un usage normal, il se peut que votre batterie iPhone finisse par mourir. Et justement, de nombreux signes peuvent montrer que votre batterie a besoin de remplacement. Dans la suite, découvrez 3 symptômes qui montrent que votre accumulateur est arrivé en fin de vie.

Un iPhone qui se décharge vite

Si l’iPhone XR a une autonomie estimée à 12 heures, celle de l’iPhone 11 Pro se situe autour de 19 heures. Par contre, il faudra compter environ 9 heures pour l’iPhone 7 Plus et 8 heures 30 pour l’iPhone 8. C’est pour vous dire que votre smartphone après une recharge complète, doit vous permettre de l’utiliser selon les temps indiqués précédemment.

Une décharge rapide de la batterie

Selon que vous utilisiez votre iPhone de manière normale ou intense, l’autonomie peut toutefois varier, surtout si vous êtes du genre à écouter de la musique et suivre des films toute la journée. De ce fait, si vous constatez que votre batterie ne met que quelques heures voire quelques minutes avant d’être déchargée, c’est que vous devez immédiatement la remplacer.

Optimiser l’utilisation de sa batterie

Quelle que soit sa capacité, votre batterie n’est en rien une centrale électrique. Pour profiter d’une meilleure autonomie sur iPhone, vous pouvez désactiver la géolocalisation, le Bluetooth, désinstaller les applications inutiles, stopper l’actualisation en arrière-plan, réduire la luminosité ou encore passer en mode avion lorsque vous ressentez le besoin. Et surtout, n’oubliez pas d’activer le mode économie d’énergie (disponible dans le réglage “Batterie”).

 Autre conseil, évitez d’utiliser les applications qui vous promettent d’augmenter votre autonomie. Au contraire, en utilisant pas mal de ressources, ces dernières drainent la batterie et ne servent pas à grand-chose.

Un niveau de batterie qui change subitement de pourcentage

Après une recharge complète, votre batterie doit progressivement perdre en autonomie. Si vous constatez que la vôtre passe soudainement de 90 à 60%, c’est que les cellules qui la constituent ont été fortement détériorées au fil du temps (vieillissement chimique). Et comme dit plus haut, toutes les batteries ont une durée de vie.

Bien comprendre le cycle des batteries

La grande majorité des batteries que nous utilisons fonctionnent grâce à la technologie lithium-ion. Celle-ci permet de fabriquer des accumulateurs compacts, qui malheureusement ont une durée de vie limitée. Chez Apple, les batteries d’iPhone perdent 20% de leurs capacités après 500 cycles de charge complets.

Un cycle correspond à l’utilisation complète d’une recharge. Par exemple, si votre batterie est à 100% et que vous l’utilisez jusqu’à 0%, vous venez de consommer un cycle. Plus on recharge une batterie, plus elle perd en capacité.

Vérifiez l’état d’usure de votre batterie Apple

Pour vérifier l’état d’usure de votre batterie, allez dans “Réglages”, puis dans “Batterie” et enfin “État de la batterie”. En procédant de la sorte, votre iPhone vous indiquera si la batterie mérite d’être changée ou non.

Apple l’a confirmé, les batteries usées sont synonymes de performances réduites. Pour éviter les arrêts soudains, iOS va automatiquement réduire la cadence du processeur (CPU), le lancement des applications, le rétroéclairage ou encore la fréquence des images. Vous l’aurez compris, sur certains usages, votre téléphone sera plus lent qu’avec une batterie en bonne santé.

Une batterie iPhone qui charge lentement (ou pas)

On ne le dira jamais assez, il ne faut surtout pas acquérir des chargeurs de contrefaçon. En plus de ne pas répondre aux cahiers de charges d’Apple (donc mal calibrés pour les iPhone), ces derniers ne répondent pas aux normes européennes. 

Pour bien charger votre téléphone, prenez toujours soin d’utiliser des câbles et des chargeurs Apple originaux qui portent la certification MFi. Ils sont gage de fiabilité, de sécurité et d’une utilisation optimale. Et en cas de nécessité, découvrez ici comment vérifier si votre accessoire est certifié MFi.

Les puces E75 et Tristar pour lutter contre la contrefaçon

Les chargeurs de contrefaçon délivrent une puissance soit négligeable soit trop forte. Dans le premier cas, vous profiterez d’une recharge lente et dans le second, vous risquez de griller votre batterie, voire votre téléphone. Si vous ne le savez pas, les câbles certifiés par Apple embarquent une puce (E75) qui permet de gérer les variations de tension, ce qui permet de mieux protéger les appareils.

Pour davantage de sécurité, Apple va encore plus loin en installant la puce Tristar (ou U2) sur la carte-mère de ses iPhone. Si cette dernière a subi des dommages ou a été exposée à un courant trop agressif, votre iPhone risque de ne plus charger. De même, cette puce reconnaît les cordons lightning originaux ou s’il s’agit d’une contrefaçon. Dans le dernier cas de figure, l’iPhone vous indique que vous utilisez le mauvais câble. Le changer vous évitera de griller votre smartphone ou de provoquer un court-circuit.

Test d’une puce Tristar sur iPhone 7 © Occazout Multimedia

Vérifiez que votre câble de recharge est en bon état

Si vous avez l’impression que votre batterie pour iPhone ne charge plus ou pas, c’est peut-être à cause de votre chargeur et/ou de son câble. Pour en être certain, vérifiez que ce dernier ne présente aucun dommage, essayez-le sur un autre appareil et assurez-vous qu’il n’y a pas une odeur de brûlé (signe d’un faux contact à l’intérieur du câble).

Assurez-vous que votre connecteur de charge n’est pas endommagé

Pour aller plus loin, changez de prise murale, effectuez un test sur un autre appareil et laissez charger un moment. Pour que votre charge ne souffre d’aucun problème, prenez soin de bien nettoyer votre connecteur de charge en retirant les poussières et vérifiez au passage si le connecteur de charge est toujours en bon état (un geste brusque peut l’endommager).  Et si l’on se réfère aux conseils d’Apple, redémarrez son appareil et le laisser charger pendant 30 minutes peut aider à déterminer si un chargeur a besoin d’être remplacé ou non.  

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à charger votre batterie, il y a de fortes chances que celle-ci mérite d’être remplacée. Pour cela, ne vous recommandons de vous rendre dans un Genius Bar ou de vous adresser à un réparateur professionnel.