Peugeot eM02 FS

Un VTT de descente ultime à batterie intégrée signé Peugeot

Peugeot ne fait pas que des voitures. Vous avez certainement déjà croisé un scooter de la marque sochalienne ou même, à table, un moulin à poivre griffé du lion. Savez-vous également que Peugeot s’active dans le secteur du vélo et cela depuis des années ?! D’ailleurs la marque française espère bien cartonner sur le marché du VTT et son dernier modèle Em02 FS est là pour l’aider à cette tâche.

Rien de mieux pour accompagner le nouveau Peugeot Rifter

Un VTT de descente ultime à batterie intégrée signé Peugeot
4.5 (90%) 2 votes
Peugeot vient de présenter son nouvel utilitaire familial (ludospace) : le Peugeot Rifter. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce modèle c’est normal, le Rifter arrive en remplacement du Peugeot Partner. Une version 4×4 baroudeuse préparée par Dangel est même dans les cartons et s’affiche au salon de Genève sous forme d’un concept. Il ne se présente pas uniquement comme un 4×4 supportant une lourde tente sur son toit mais aussi comme tractant un VTT à la pointe de la technologie.

Derrière le Rifter 4×4, Peugeot a voulu également communiquer sur son dernier VTT plutôt haut de gamme. Sous l’appellation technique eM02 FS, la marque a juste contracté les principales caractéristiques de l’engin à savoir :

  • E pour « electric »
  • M pour « mountain » (ça marche aussi bien pour « montagne »)
  • FS pour « full suspension »
  • Et enfin 02 pour coller à la hiérarchie de sa gamme

Peugeot eM02 FS

Un VTT enduro très bien équipé

Le Peugeot eM02 FS n’est pas un simple VTT de balade en forêt. Il fait partie de la famille des VTT de descente et cela se voit sur la forme de son cadre et sa fourche au débattement impressionnant. Une cartouche au centre permet également d’amortir les plus gros atterrissages.

En détails, l’engin propose une fourche RockShox Judy d’un débattement de 100 mm allié à un amortisseur de la même marque version Deluxe Debonair. Il est équipé de freins hydrauliques XT, d’un moteur Bosch Performance Line CX et ne pèse que 23,3 kg (pour un électrique entendons-nous bien) grâce à son cadre en aluminium.

Une assistance électrique pour aller encore plus loin

N’oublions pas sa principale caractéristique à savoir son électrification. Car oui, le eM02 FS est un VTT d’enduro électrique. Il profite d’un moteur placé au niveau du pédalier et d’une batterie qui élargit quelque peu le bras de cadre inférieur.

Ce VTT n’est pas totalement un vélo électrique, il s’agit plutôt d’un deux-roues à assistance électrique. Pour aider le rider, une batterie et un moteur fournis par Bosch font office de copilote. La capacité de cette première est de 500 Wh permettant une aide sur près de 125 kilomètres.

Peugeot eM02 FS

L’intérêt de ce modèle par rapport aux autres est l’emplacement de la batterie. Celle-ci n’est pas un élément ajouté au-dessus du cadre mais elle est intégrée à celui-ci. Tout a été conçu également pour la retirer facilement puisqu’il « suffit » de l’enlever par le haut du tube. Comme les voitures, ce vélo profite aussi d’un chargeur rapide d’une capacité ici de 4A.

Si vous n’avez pas oublié le début de cet article, il est mentionné qu’il s’agit d’un VTT haut de gamme. Plus de doute possible lorsque l’on se penche sur la douloureuse, il est annoncé à 5 199 euros dans sa version eM02 FS 27.5 + Powertube XT11…

Crédit images et source : Peugeot