scooter électrique ujet

Ujet : un scooter électrique pliable et connecté

L’électrique arrive partout. C’est sans doute la devise des nouveaux moyens de transport. Outre l’automobile, les deux-roues aussi voient apparaître de nouvelles idées de mobilité. C’est le cas du marché des scooters qui est véritablement en train d’évoluer vers le tout électrique. D’ailleurs, un nouveau modèle très innovant vient d’être présenté : l’Ujet.

Les scooters roulent vers l’électrique

S’il y a bien une catégorie de véhicule pouvant plutôt facilement s’accommoder à l’énergie électrique c’est celle des scooters. Même les villes s’y mettent avec la location partagée de ces deux-roues. C’est le cas par exemple de Cityscoot à Paris qui propose 1 500 scooters électriques en libre-service. Le marché commence à les voir apparaître notamment grâce à des constructeurs chinois déterminés à dominer ce marché.

Ujet : un scooter électrique pliable et connecté
4.7 (93.33%) 3 votes
Mais attention, un nouvel acteur arrive pour les particuliers. Il s’agit d’un deux-roues électrique très innovant sur de nombreux points qui a d’ailleurs été présenté à la messe mondiale de l’high tech, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

scooter électrique ujet

Ujet : difficile de faire plus connecté ?

L’Ujet est un scooter chic qui vise les urbains plutôt branchés… et connectés. Grâce à une application smartphone (comme souvent aujourd’hui), les informations principales de l’Ujet sont réunies dans le creux de la main. Cela permet de géolocaliser le scooter pour le retrouver facilement, de voir l’autonomie restante, le temps de chargement en cours ou encore de le désactiver s’il vient à bouger et que ça n’est pas prévu. Un écran se déploie même lorsque vous en prenez les commandes. Les données de conduite s’affichent alors tout comme l’itinéraire prévu façon GPS d’une voiture.

Une batterie pouvant se transformer en valise

L’entreprise luxembourgeoise (dont l’actionnaire principal est russe) à l’origine de cette nouveauté a décidé d’intégrer une batterie amovible sur son deux-roues. Sa grande particularité est de pouvoir facilement retirer l’ensemble batterie et selle et de transporter le tout comme une valise à roulettes. Ujet propose deux niveaux de batterie à savoir une autonomie de 70 ou 150 kilomètres. Pour recharger l’engin, une simple prise et jusqu’à six heures de charge suffisent. Si cela peut vous paraître un peu long, un système de chargeur rapide peut diminuer ce temps pour atteindre seulement deux heures.

L’Ujet n’est pas le scooter le plus rapide mais ça n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. Avec ses 45 km/h bridés, il peut aisément se faufiler dans les artères des villes. Son gabarit est en effet très contenu et conçu d’ailleurs pour être pliable. En quelques secondes, l’Ujet peut se rétracter et se ranger facilement dans un garage par exemple (il ne dépasse pas les 50 kilos !).

scooter électrique ujet

Un tarif pas vraiment à la portée de tous

Ujet propose cinq teintes au choix et un tarif final plutôt élevé. Il faut compter un peu moins de 9 000 euros (sans bonus écologique) pour le modèle avec la plus petite batterie. Un prix qui le classe pratiquement dans la catégorie luxe. Pour s’en procurer un il faudra également habiter une grande ville comme Paris, Amsterdam ou Barcelone puisque son réseau de distribution restera proche de ses cibles principales. Ujet souhaite produire pour le moment 10 000 unités par an dans son site de production à Foetz, au Luxembourg. En tout cas nous avons hâte de voir cette petite bête dans nos rues !

Crédit images : Ujet