Au secours, mon téléphone est tombé dans l’eau !

Vous êtes tranquillement installé(e) dans votre bain, un bon livre à la main, et votre téléphone se met à sonner. Impossible de ne pas répondre, vous vous emparez un peu trop rapidement de votre smartphone, et là, c’est le drame… Il tombe dans l’eau. Que votre téléphone soit neuf ou qu’il ait déjà vécu, la situation reste dans tous les cas très frustrante et peut coûter cher. Pas de panique ! Il existe quelques astuces avant de vous ruer chez votre opérateur de téléphonie mobile et de débourser une somme folle pour un nouvel appareil.

La solution magique que vous possédez forcément : le riz

Le riz, qu’il soit complet, en grain ou rond, tout le monde en a dans ses placards et c’est une astuce qui se révèle efficace pour sauver un Iphone ou tout autre smartphone de la noyade. Remplissez un sachet plastique zippé de riz (on en trouve en grande surface, chez Ikea, Action…), plongez-y votre téléphone et refermez pendant au moins 48 heures. Le riz se chargera d’absorber l’humidité, et votre téléphone aura ainsi de grandes chances de fonctionner à nouveau.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de patienter quelques jours de plus. Au mieux vous récupérerez votre téléphone, au pire, vous aurez simplement perdu le prix d’un paquet de riz. Cette astuce vaut donc le coup d’être tentée avant d’aller débourser une centaine d’euros chez un réparateur (sans garantie en retour…).

Les sachets de silice pour absorber l’humidité du téléphone

Si les sachets de silice ne vous évoquent rien, vous en avez pourtant probablement déjà croisé. Ce sont de petits sachets en tissu renfermant de petits grains, que l’on retrouve généralement dans les boîtes à chaussures ou encore dans la maroquinerie neuve. Ils permettent de protéger les textiles contre l’humidité et la moisissure. La plupart des gens (en particulier les parents ou propriétaires d’animaux) ont tendance à s’en débarrasser rapidement afin que les petits sacs ne finissent pas avalés, mais avec un peu de chance, vous en retrouverez quelques-uns dans vos placards. Le principe est le même que pour le riz, il vous suffit simplement d’isoler votre téléphone dans une pochette plastique avec les sachets de silice. Attendez 48 heures, voire 72 heures, puis relancez votre téléphone

Démonter son téléphone pour évacuer l’eau : est-ce une bonne idée ?

Ces deux solutions fonctionnent généralement bien si le problème est traité à temps. A l’inverse, si elles s’avèrent inefficaces, il convient de rester précautionneux et de ne pas user de toutes les astuces que vous trouverez sur internet : oubliez le sèche-cheveux, le radiateur ou toute autre source de chaleur directe. Les circuits de votre appareil risqueraient d’être endommagés, et vous ne pourrez plus rien en tirer. Rien ne vaut un séchage à l’air libre, ou en contact d’éléments absorbants comme cités plus haut.

Gardez à l’esprit que démonter un téléphone qui a pris l’eau revient à le condamner complètement. Il est donc judicieux, en cas d’échec, de faire appel à un professionnel et non d’essayer de bricoler soi-même son smartphone. Même s’il existe de nombreux tutos en ligne (notamment sur Youtube) pour démonter un Iphone X, XS, 7, 8 ou n’importe quel autre smartphone, il convient d’être vigilant. 

Un téléphone HS pourra toujours intéresser quelqu’un


Si malgré tous vos efforts et l’aide d’un réparateur, vous ne parvenez toujours pas à redonner vie à votre smartphone, ne le jetez surtout pas à la poubelle ! Certains bricoleurs geeks aiment récupérer de vieux téléphones hors-service afin d’en recréer de nouveaux. Vendez votre smartphone hors d’usage sur Ebay, Leboncoin ou encore Rakuten ! Et si vous n’avez vraiment pas le temps, déposez-le dans une borne de recyclage adaptée aux appareils électroniques.

Rate this post