Batterie voiture : risques et entretien en cas d’immobilisation prolongée

La plupart des véhicules viennent de connaître, ces dernières semaines, une immobilisation forcée en raison du confinement suite à l’épidémie de Coronavirus. La question de l’entretien de la batterie de voiture est donc plus que d’actualité. Même en période normale, votre véhicule peut subir un arrêt prolongé. Départ en vacances, absence longue, problème de santé qui contraindrait à laisser votre automobile au garage… Dans tous ces cas, votre véhicule et sa batterie sont mis à rude épreuve. En effet, une voiture est faite pour rouler. Lorsqu’elle est immobilisée de manière prolongée, elle peut subir de nombreux dommages, notamment au niveau de sa batterie. Pourtant, il est possible de faire en sorte que cette dernière tienne le choc, même lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un certain temps. Faisons le point ensemble.

Les risques pour la batterie lorsque la voiture est immobilisée

Vous êtes peut-être pressé de procéder à l’entretien de la batterie de votre voiture. Avant toute chose, il est intéressant de comprendre son rôle dans le fonctionnement du véhicule et les conséquences d’un arrêt prolongé.

Rôle de la batterie dans un véhicule

Dans une voiture à moteur thermique, la batterie a un rôle essentiel. En effet, elle permet aux nombreux équipements électroniques de fonctionner. Mais elle fournit surtout au moteur le courant nécessaire pour démarrer. La batterie se recharge ensuite, via l’alternateur, lorsque la voiture roule.

Risque de décharge de la batterie en cas d’immobilisation du véhicule

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt, l’alternateur ne peut plus recharger la batterie. Celle-ci peut donc tomber en rade. En effet, même lorsque votre voiture est éteinte, la batterie continue à être sollicitée par les nombreuses fonctions embarquées des véhicules modernes. Sans entretien particulier, la batterie de votre voiture peut, selon son état, se retrouver complètement déchargée au bout de quelques jours. Le démarrage du moteur ne sera alors plus possible. Certains modèles récents ne garantissent, en effet, plus le démarrage après 15 jours d’immobilisation du véhicule.

Entretien de la batterie de voiture en cas d’arrêt prolongé

Lors de la période du confinement, vous vous êtes peut-être inquiété du sort de la batterie de votre voiture, sans savoir quoi faire. En effet, comment en prendre soin lorsque tout est à l’arrêt et que vous ne pouvez pas faire rouler votre véhicule ? Dans ce type de situation, il est tout de même possible de prendre quelques précautions pour l’entretien de la batterie de votre voiture. En suivant ces conseils, votre batterie restera en bon état et vous préviendrez les problèmes de démarrage lorsque vous utiliserez à nouveau votre véhicule.

Contrôlez régulièrement l’état de votre batterie

Avant l’immobilisation de votre véhicule, pensez tout d’abord à vérifier les états interne et externe de votre batterie. Pour cela, vous avez le choix d’aller dans un garage ou de vous en occuper directement. Apprendre à le réaliser soi-même peut être un plus. En effet, les garages ne sont pas toujours disponibles, notamment lors de la période de confinement pendant laquelle les ateliers géraient surtout les urgences.

  • Vérifiez la tension de votre batterie

Pour vérifier l’état de votre batterie, équipez-vous d’un voltmètre. En le connectant aux bornes positive et négative de votre batterie, l’appareil vous permet de contrôler sa tension. Cette dernière doit être autour de 12,6 V, moteur éteint, et autour de 14 V lorsque vous le démarrez. Refaites si possible régulièrement cette manipulation tout au long de l’immobilisation de votre véhicule.

  • Contrôlez l’état de propreté de votre batterie

Pour l’entretien de la batterie de votre voiture, vérifiez l’état de ses cosses et procédez à un nettoyage, si nécessaire. En effet, les saletés, l’usure ou l’humidité des cosses peuvent altérer le fonctionnement de votre batterie et gêner la bonne circulation du courant. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste en cas de doute.

Maintenez un bon niveau de charge pour l’entretien de la batterie de votre voiture

Rien de tel qu’une batterie bien chargée pour maximiser ses performances. Si vous n’avez pas l’occasion de faire rouler votre véhicule, vous pouvez utiliser à votre domicile un chargeur de batterie pour voiture. Un booster fournit juste assez d’énergie pour démarrer le moteur de votre voiture. Un chargeur automatique, lui, vous permet de recharger la batterie de votre voiture et de maintenir son niveau de charge. Pour pouvoir utiliser cet appareil, votre véhicule doit être garé à l’intérieur avec une prise de courant avec terre à portée de main.

Démarrez régulièrement le moteur

Si vous le pouvez, démarrez le moteur de votre voiture au moins deux fois par semaine et laissez-le tourner au ralenti quelques minutes. Ainsi, vous contrôlez régulièrement que la charge de votre batterie est suffisante pour le démarrage de votre voiture.

Stationnez votre véhicule à l’abri

Pour un entretien optimal de la batterie de votre voiture, choisissez un stationnement couvert en cas d’immobilisation prolongée de votre véhicule. En effet, la batterie de votre voiture n’aime ni le froid, ni les intempéries. Ainsi, notamment si votre véhicule est à l’arrêt en hiver, laissez-le dans un endroit où les risques d’écarts thermiques sont limités. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise au moment de démarrer votre voiture.

Débranchez votre batterie… en dernier recours

Lorsque vous stationnez votre véhicule de manière prolongée, vous pouvez être tenté de débrancher la batterie de votre voiture… Sachez que cette pratique est plutôt déconseillée. En effet, cette manipulation risque de réinitialiser toutes les données de votre véhicule (ordinateur de bord, horloge, autoradio, etc.). Vous seriez alors contraints de tout reprogrammer lorsque vous reprendrez votre véhicule.

Si, toutefois, vous optiez pour cette solution, assurez-vous que, sans courant, l’intérieur de votre véhicule est toujours accessible… Et que vous pouvez ouvrir les portes, le capot ou le coffre avec une simple clé, et ce, sans électricité.

Vous avez, désormais, toutes les clés en main pour assurer à votre batterie de voiture un fonctionnement optimal, même en cas d’arrêt prolongé. Vous ne devriez donc pas connaître la situation stressante de ne pas réussir à démarrer votre véhicule au moment de le reprendre… Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Rate this post