La batterie sur une moto est d’un rôle important dans la bonne marche de celle-ci. C’est cette raison qui doit vous amener à la remplacer lorsqu’elle est faible ou impuissante. C’est une opération à laquelle vous devez habituer pour éviter toute surprise de dernière minute. Voici un article sur le sujet pour vous apporter la solution.
L’emplacement des batteries sur les motos
La batterie d’une moto se retrouve généralement dans une case remarquable. Elle est placée le plus souvent sous le plancher ou en fond du coffre de selle ou en dessous de la selle. Elle se trouve aussi souvent devant ou derrière le carénage qui rend son accès difficile. S’il y a une manière plus simple et efficace de la retrouver, c’est de consulter le manuel d’utilisateur ou la revue technique. Ce manuel vous donne son emplacement exact sur votre moyen de déplacement à 2 roux.
La façon de remplacer en toute sécurité
La phase de remplacement de votre batterie nécessite quelques préalables qui s’avèrent importants. Pensez d’ailleurs à faire reprendre votre batterie par un professionnel, souvent cela vous donne droit à une remise sur la nouvelle.
Se rassurer sur l’état de votre batterie
Pour pouvoir être certain que la batterie est l’origine de la panne liée à votre moto, il y a des gestes faciles que vous pouvez maîtriser et pratiquer. Faire démarrer la moto pour vérifier si les feux s’allument. Lorsque les feux s’allument, cela signifie que la batterie marche ou possède de la charge. Dans le cas contraire, c’est qu’elle est hors de service.
Détecter le problème de la batterie
Vous êtes à présent convaincu que la batterie de votre moto est défaillante et vous aimeriez identifier l’origine de ce problème, il existe des astuces pour y arriver. D’abord, examinez le boîtier et voir s’il n’est pas fendu. S’il s’agit d’une batterie à acide, ouvrez le boîtier et vérifier le niveau de l’acide. Examinez les cosses pour s’assurer qu’ils ne sont pas calcinés. Un simple dépôt est capable de perturber le circuit électrique. Faites, au besoin un nettoyage et oignez un peu les cosses.
Le remplacement de la batterie proprement dit
Lorsqu’après toutes les vérifications, vous êtes persuadé que la batterie de votre moto est irrécupérable et qu’elle doit être changée, voici la démarche à suivre :
- avant tout et pour votre sécurité, coupez le contact de la moto pendant toute l’opération
- vous devez débrancher en premier le câble de masse – (le moins) et le câble + (le positif) par la suite. Ainsi fait, vous évitez tout incendie de court-circuit
- Déposez la nouvelle batterie en lieu et place de l’ancienne batterie tout en suivant le guide délivré avec le chargeur.
- Branchez maintenant le câble + (positif) en premier et le câble – (moins) par la suite et serrer bien sans trop forcer ;
- Mettez le contact vous vérifier si les feux s’allument et ensuite vous pouvez partir. Précisons que si vous avez conduit la moto il y a longtemps, c’est possible qu’elle ne prenne pas d’un seul coup. Vous allez devoir essayer à plusieurs reprises avant que le moteur ne prenne. Vous allez attendre en réalité le temps que le carburant parvienne au moteur.
Faites attention à ne pas laisser votre ancienne batterie n’importe où dans la nature. C’est une matière très polluante. Elle doit être déposée dans une poubelle pour une destination bien connue et sûre.