Avec sa berline haut de gamme 100% électrique, la Reverie, la start-up norvégienne Fresco Motors compte donner un grand coup de fouet au marché automobile. Le projet n’est qu’à sa phase développement, mais semble déjà connaître un franc succès auprès du public. Pour preuve, il a déjà enregistré 3.000 précommandes pour un montant total de 60 millions d’euros. Avec une vitesse de croisière à 300 km/h, la Reverie promet une autonomie de 1.000 km avec un passage de 0 à 100 km/h en 2 secondes seulement.
Déjà plus de 60 millions d’euros en termes de réservations
Avec sa sublime berline zéro émission, Fresco Motors compte bien bousculer le marché de l’automobile électrique. Et pour y arriver, le tout jeune constructeur norvégien compte principalement miser sur sa grande autonomie. Sur papier, la berline sera capable de réaliser un trajet entre Lille et Biarritz (près de 1.000 km) en ayant besoin que d’une seule recharge.
Un argument qui ne semble pas être tombé dans l’oreille d’un public sourd, puisque la Reverie a comptabilisé 1.500 précommandes en une semaine sur le mois de janvier. À noter que 900 de ces réservations ont été réalisées depuis la Norvège. France, Etats-Unis, Italie, Maroc, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, etc., sont les pays où le reste des réservations a été enregistré. À l’heure actuelle, la start-up annonce avoir reçu 3.000 précommandes pour un coût qui va au-delà des 60 millions d’euros.
L’entreprise envisage de présenter un prototype fonctionnel d’ici le 4e trimestre 2020. Il faudra attendre le début 2021 pour découvrir la Reverie dans sa version finale. Le 4 roues électrique est encore au stade de développement et on est tenté de se demander s’il finira par sortir d’usine un jour. De son côté, la société assure que la berline prendra vie bientôt et a même fourni des informations relatives à ses dimensions :
- Longueur : 4,8 mètres ;
- Largeur : 2,23 mètres ;
- Hauteur : 1,4 mètre ;
- Empattement : 2, 75 mètres.
Une fiche technique incomplète pour des performances de haute volée.
C’est un fait, la Reverie fait vraiment rêver et porte bien son nom ! Bien que Fresco Motors soit resté muet sur les spécificités du moteur qui équipera sa berline électrique, on y apprend tout de même à travers sa communication officielle qu’elle pourra atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. Pour passer de 0 à 100 km/h, il ne vous fera que 2 petites secondes.
L’autonomie quant à elle fait réellement saliver avec la promesse de pouvoir parcourir 1.000 km avec une recharge unique. Bien que l’on ignore tout du prix, la Reverie embarquera un « jerrycan électrique », une supposée technologie qui prolongera son autonomie sans que l’on ne puisse en savoir plus. Dans tous les cas, c’est cette réserve d’énergie qui permettra à la berline de profiter d’un rayon d’action phénoménal.
Pour obtenir les financements nécessaires qui lui permettront de mener à bien ses projets, Fresco Motors compte emprunter 1 million d’euros auprès des banques. L’autre solution qui vient en appui, c’est un financement participatif lancé par l’entreprise norvégienne. Disponible sur Indiegogo, la campagne vise à collecter au minimum 500.000 euros sur une durée d’un mois environ.