La Turquie n’a jamais eu le statut de grand constructeur automobile. Depuis plusieurs décennies, le pays a préféré se cantonner comme l’une des destinations phares pour la délocalisation des usines des constructeurs étrangers (Ford, Hyundai, Toyota, Renault, etc.). Mais la donne est sur le point de changer avec TOGG, un consortium de 5 industriels, chargé de construire les premiers véhicules verts du pays. Le vendredi 27 décembre, le président Recep Tayyip Erdoğan a levé le voile sur le premier SUV 100% électrique et 100% turc.
Près de 4 milliards $ pour se lancer sur le marché de la voiture électrique
Si la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, ainsi que la Russie ou encore la Chine ont fait le pari de l’électrique depuis plusieurs années déjà, la Turquie a longtemps traîné les pieds dans le secteur. Mais avec la future commercialisation des premières voitures électriques TOGG (Türkiye’nin Otomobili Girisim Grubu) en 2022, le pays vient de prendre un virage à 180°.
Zorlu Holding, BMC Turkey, Kök Group, Anadolu Group et Turkcell, tous des industriels turcs, ont pris la décision forte d’investir dans l’électrique, non sans en retour bénéficier d’une aide substantielle de l’État.
En effet, pour mettre le projet sur orbite, le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan va y investir un montant de 22 milliards de lires turques (3,7 milliards de dollars) sur 13 ans. Cet investissement colossal permettra de construire environ 175.000 véhicules chaque année. Pour sa part, TOGG prévoit commercialiser 5 modèles différents d’ici les 15 prochaines années.
Pour soutenir ce projet colossal, le dirigeant turc a annoncé de nombreuses mesures d’accompagnement, notamment avec des allégements fiscaux et l’engagement de l’État d’acquérir 30.000 véhicules d’ici à 2035.
Une production initiale de 175.000 voitures par an
Le consortium TOGG ne possède pas pour l’instant ses propres usines, mais cela ne saurait tarder. D’ici 2021, le premier site de construction ouvrira ses portes à Bursa et emploiera près de 4.300 ouvriers.
Pour bien marquer le coup, le vendredi 27 décembre, le président turc s’est déplacé en personne pour dévoiler publiquement deux prototypes de futurs véhicules électriques TOGG. Recep Tayyip Erdoğan n’a pas caché les ambitions de son pays de se positionner comme l’un des acteurs majeurs de la voiture électrique dans la région.
D’abord réservé au marché local, le dirigeant turc ambitionne par la suite de les exporter à l’international et pourquoi pas, faire de TOGG une marque mondialement reconnue. Suite à son discours inaugural, Recep Tayyip Erdoğan a dévoilé dans un premier temps un SUV urbain compact et ensuite une berline aux allures très futuristes.
Un SUV compact très promoteur sur le papier
Développé en partenariat avec l’italien Pininfarina, le premier SUV 100% électrique turc sera disponible en deux versions. La première est munie d’une puissance de 200 ch en traction arrière contre avec 400 ch pour la seconde également équipée de 4 roues motrices. Ainsi, dans sa configuration la plus basique, le véhicule pourra passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes contre 4,8 secondes pour la version plus haut de gamme.
Spacieux, l’intérieur du véhicule est plutôt séduisant et se repose sur l’intégration de plusieurs écrans, notamment pour accéder aux images des rétroviseurs. Concepteur de la cabine, l’italien Pininfarina a mis l’accent sur le modernise et la sobriété. Ce SUV est équipé de la fonctionnalité « Eye tracking », un affichage holographique capable de fournir des informations sans que vous n’ayez à quitter les yeux de la route.
Même si les capacités des batteries n’ont pas été divulguées, il faudra s’attendre à une autonomie qui oscille entre 300 et 500 km. Par ailleurs, le véhicule est équipé de la recharge rapide grâce à un chargeur 150 kW. Avec une telle puissance, la batterie pourra être remplie à 80% en une demi-heure de charge seulement.
Mehmet Gürcan Karakaş, ancien vice-président chez Bosch, et nouveau PDG de TOGG, a par ailleurs annoncé que ses véhicules pourront se connecter au réseau 5G et seront compatibles avec la technologie V2X.