Après la course à la taille des écrans, la course à la mémoire de stockage et à la mémoire vive, les constructeurs de smartphones se sont donné un nouveau défi : concevoir des chargeurs aussi rapides que fiables. Si Apple traîne du pied dans ce sens, les fabricants chinois, particulièrement Xiaomi et Oppo, se livrent une bataille effrénée à la puissance. Et justement, le premier cité vient de pulvériser le score en prévoyant de commercialiser un chargeur de 100 W capable de recharger une batterie de 4.000 mAh en 17 minutes seulement !
Le chargeur le plus puissant de l’univers ?
Il faut bien se l’avouer, les constructeurs de smartphones sont quelque peu à la ramasse en matière d’optimisation des batteries. Chez bien des marques, ces dernières tiennent difficilement plus d’une demi-journée avant de rendre l’âme. À défaut de batteries plus généreuses, Xiaomi a eu la bonne idée de concevoir un chargeur particulièrement puissant capable de recharger de moitié une batterie de 4.000 mAh en 10 minutes seulement. La recharge complète quant à elle se fait en 17 minutes chrono. Une telle technologie compensera donc les autonomies parfois décevantes de certaines batteries.
Niveau performance, Oppo a été le premier à se positionner dans cette course, notamment en fournissant un chargeur de 50 W pour son smartphone coulissant le Find X. Ce dernier est équipé de la technologie de recharge rapide Super VOOC, capable de recharger la batterie de 3.400 mAh du téléphone en 35 minutes seulement.
Mais aujourd’hui, Xiaomi vient véritablement casser la baraque avec son chargeur de 100 W. Selon le test réalisé par l’entreprise chinoise, ce dernier est capable de réaliser une recharge complète en 17 minutes seulement. Sobrement baptisée Super Charge Turbo, la technologie de Xiaomi est clairement une réponse à celle de son conçurent Oppo.
D’ailleurs, dans une vidéo publiée sur le réseau social chinois Weibo, Xiamoi s’amuse à comparer les deux systèmes. Si le Super VOOC d’Oppo n’est qu’à 65% de recharge après 17 minutes sur une batterie de 3.700 mAh, la Super Charge Turbo atteint les 100% sur une batterie de 4.000 mAh.
Si Xiaomi peut se targuer d’avoir le chargeur mobile le plus rapide de l’univers, il n’en demeure pas moins qu’aucune date de commercialisation n’a été annoncée. Par ailleurs, la marque n’a pas indiqué quels seraient les smartphones compatibles avec une telle technologie. Autre point à vérifier, c’est la taille du chargeur. Xiaomi est resté muet sur ce point, d’autant plus que le bloc du chargeur n’est pas visible dans la vidéo.
Un chargeur trop puissant qui risque de détruire les batteries ?
La Super Charge Turbo est un système qui suscite de nombreuses questions quant à ses répercussions sur la durée de vie des batteries. Avec une telle puissance, il est évident que ces dernières se dégradent beaucoup plus rapidement. Pour de nombreux observateurs, les batteries peuvent rapidement surcharger et même finir par exploser.
Alimenté par une tension de 20V, ce chargeur de batterie pour smartphone est traversé par un courant d’une intensité de 5A, ce qui augmente davantage les risques d’explosion. 100 W de puissance, c’est prendre le risque de détruire les cellules de batteries, d’accélérer l’usure et d’amoindrir leurs performances à une vitesse éclaire.
Mais pendant 17 minutes de recharge, il ne reste plus à espérer qu’un système coupe automatiquement l’alimentation. Est-ce possible dans le fait ? Difficile d’y répondre avec précision. À défaut, l’entreprise chinoise pourra travailler sur un système de régulation de la tension aussi efficace que précis. Ce dont on est certain, ce que Xiaomi ne prendra pas le risque de commercialiser un chargeur “exploseur de batteries”, du moins, on l’espère… Reste plus qu’à attendre dans les futurs mois pour disposer davantage de précision.