L’entreprise américaine Lucid Motors a annoncé l’ouverture des précommandes en Europe pour sa berline 100% électrique, la Lucid Air. Avec son design particulièrement séduisant et ses lignes futuristes, la voiture promet de faire de l’ombre aux modèles Tesla. De plus, la Lucid Air propose une fiche technique alléchante (du moins sur papier), supérieure à celle Tesla Model S. Pour 900 euros seulement, les précommandes ont été ouvertes sur le Vieux Continent.
Des livraisons en Europe prévues pour fin 2021
La Lucid Air a été dévoilée pour la première fois au public en 2016 sous la forme d’un prototype très prometteur. En l’espace de 4 ans environ, le projet s’est énormément développé, notamment avec l’arrivée au sein des équipes de Lucid Motors d’anciens ingénieurs de chez Tesla ou encore Madza.
La berline premium est sur le point d’être commercialisée, avec des livraisons prévues pour fin 2021. Si vous résidez en France, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Suède, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, pour ne citer que ces pays-là, vous avez d’ores et déjà la possibilité de réserver votre véhicule contre un paiement facturé à 900 euros. Le véhicule lui-même coûtera 60.000 dollars à peu près.
Une belle fiche technique pour une berline haut de gamme
Dans les faits, la Lucid Air aurait dû sortir en 2018, sauf que la date de commercialisation a été repoussée. Celle donc de fin 2021, sans plus de précision, qui a été choisie par l’entreprise américaine. La Lucid Air possède une belle fiche technique avec une autonomie de 640 km (contre 610 pour la Tesla Model S). Par ailleurs, elle est capable de passer de 0 à 97 km/h en 2,5 secondes seulement.
Dans la foulée, le constructeur électrique a annoncé le développement de 80 prototypes qui serviront aux essais complets. C’est en avril 2020 à New York que sera présenté officiellement le véhicule dans sa version définitive. La production de cette berline premium démarrera fin 2020, avec l’achèvement de la construction de l’usine de Casa Grande en Arizona dont le coût est estimé à 700 millions de dollars.
Anciennement connu sous le nom d’Atieva, Lucid Motors est un constructeur automobile basé en Californie, spécialisé dans les véhicules électriques. En 2018, l’entreprise américaine a profité d’un financement de 1 milliard de dollars en provenance du fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF).