Marre de tomber en rade de batterie ? D’ici quelques années, vous n’aurez plus besoin de chercher désespérément une prise pour recharger rapidement votre smartphone. En effet, des chercheurs australiens viennent d’annoncer des découvertes majeures réalisées sur les batteries au lithium-soufre (Li-S), dont la capacité est 5 fois supérieure à celles des batteries au lithium-ion.
Ces batteries de nouvelle génération sont sur le point d’être commercialisées et promettent une autonomie allant jusqu’à 5 jours pour nos téléphones. Avec ces accumulateurs révolutionnaires, vous serez par exemple capable de parcourir 1.000 km en voiture avec une seule recharge, annonce le laboratoire australien auteur de la découverte.
Des batteries moins chères dotées d’une meilleure durée de vie
L’annonce faite par les chercheurs de l’université de Monash de Melbourne laisse à penser que les batteries au lithium-soufre sont certainement le meilleur moyen d’entamer sereinement la transition énergétique en faveur des voitures électriques.
L’équipe internationale dirigée par le Dr Mahdokht Shaibani du département de génie mécanique et aérospatial de l’Université Monash a su concevoir et développer une batterie Li-S à très haute capacité qui offre de meilleures performances que les accumulateurs lithium-ion.
Par ailleurs, les chercheurs ont annoncé que la fabrication des batteries lithium-souffre avait moins d’impact sur l’environnement que les actuels procédés de fabrication. Et pour couronner le tout, le coût de production est encore moins onéreux que celui avec la technologie lithium-ion. Une telle prouesse aura indéniablement un impact positif sur le coût des voitures électriques et des autres appareils électroniques fonctionnant avec des batteries électriques.
Une commercialisation dans les prochaines années…
Le lithium-soufre est un procédé bien connu depuis plusieurs années, sauf les accumulateurs conçus avec cette technologie souffrait d’un terrible défaut : leur détérioration rapide. Les chercheurs ont donc repris l’architecture des actuelles batteries lithium-ion, en prenant soin toutefois de donner plus de place aux particules contenues dans les nouveaux accumulateurs afin d’augmenter leur capacité d’accumulation d’énergie.
Le laboratoire s’est également penché sur la liaison des particules avec la cathode. De plus, cette dernière a été renforcée avec du polymère afin de mieux la protéger du vieillissement chimique.
Et les résultats des tests sont sans appel. Après 200 cycles de recharge, les batteries lithium-soufre ont su conserver 99% de leur capacité de stockage, preuve que le processus de vieillissement chimique a été parfaitement contrôlé.
Selon le communiqué du laboratoire australien, des constructeurs européens et chinois se sont déjà manifestés pour réaliser des tests plus approfondis sur ces batteries. Pour sa part, le Fraunhofer Institute for Material and Beam Technology basé en Allemagne est chargé de produire les premiers prototypes.
Les chercheurs en sont convaincus, la commercialisation de ces batteries révolutionnaires n’est plus pour longtemps. En effet, en plus de peaufiner la conception, il faudra trouver le moyen de produire ces batteries de manière industrielle en ayant la certitude qu’elles restent stables. En réalité, il faudra plusieurs années pour que ces batteries se retrouvent sur le marché. En attendant, il faudra encore se trimballer avec son chargeur ou choisir un smartphone doté d’une excellente autonomie.