Les piles à combustibles ont été créées depuis plusieurs décennies pour répondre aux besoins énergétiques de l’homme. Elles sont obtenues grâce à l’oxydation d’une matière particulière, le dihydrogène par exemple. On parle alors de piles à hydrogène. Elles sont utilisées dans plusieurs domaines pour produire de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. En raison de leur importance, les utilisateurs se demandent si les piles à combustibles pourront remplacer les batteries électriques. La réponse ici !
Que faut-il savoir sur les piles à hydrogène ?
Dans les voitures, l’utilisation des piles à hydrogène est très conseillée. Elles sont réputées pour préserver l’environnement de la pollution. Certes, la production de l’hydrogène dégage quelques éléments polluants, mais leur incidence est 97 % fois moins importante que celle d’un véhicule à essence. De même, la pile à hydrogène a une base silencieuse. Cela réduit considérablement les risques de pollution sonore.
Il est également conseillé de combiner la pile à combustible à une batterie. La pile, branchée comme un générateur chargera continuellement la batterie pendant qu’elle sera en marche. Celle-ci fonctionnera alors comme un accumulateur de courant qui couvrira les besoins énergétiques. De plus, la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique se fait en une seule étape.
Que faut-il retenir du développement de l'électrique en France ?
Le marché du véhicule électrique est encore à ses débuts en France. Les concessionnaires français n’ont commencé à expérimenter cette technologie que récemment. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle la vente de ces véhicules occupe une faible part du volume des ventes. Toutefois, il faut reconnaître à ces groupes automobiles, le mérite de leur acharnement. De par leurs efforts, ils arrivent à concevoir des véhicules tout électrique (petit modèle, berline et utilitaire), des hybrides et des hybrides rechargeables.
Si les deuxièmes utilisent la combinaison des moteurs électrique et à essence ou diesel, les troisièmes nécessitent une batterie et un moteur thermique pour fonctionner. Ces véhicules électriques présentent l’avantage de contribuer à la réduction de l’émission de CO2, et donc à la préservation de l’environnement. De plus, leurs prix sont sensiblement égaux à ceux des voitures à essence. Par ailleurs, s’il faut parler de l’équipement du véhicule électrique, c’est la batterie qu’il faut citer en premier lieu. La belle question est de savoir si celle-ci peut être remplacée par les piles à hydrogène.
Les piles à hydrogènes peuvent-elles remplacer les batteries électriques ?
17 % de l’énergie en France prenait sa source de l’énergie fossile. Cette dépendance est réduite par l’hydrogène puisqu’il est convertible en électricité. C’est rendu possible par le biais d’une pile à combustible. Il s’agit donc là d’une solution technologique utile pour le stockage et la conversion d’énergie. Il est important de s’y pencher en raison de la croissance permanente des besoins en électricité.
Le passage des piles à combustible aux batteries électriques est bien possible en France puisque les ressources industrielles et scientifiques y sont disponibles. C’est d’ailleurs un potentiel dont la France peut se servir pour devenir le leader dans l’hydrogène pour transporter et stocker de l’énergie.
Les autorités ont d’ailleurs compris l’importance de l’hydrogène pour l’optimisation de l’intégration des énergies renouvelables. C’est ce qui justifie la promulgation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Le souhait c’est que ces mesures soient conduites à bon port.