Alors que plusieurs rumeurs l’annonçaient il y a plusieurs mois déjà, le constructeur américain General Motors (GM) vient de confirmer le retour d’entre les morts du Hummer. Le gros tout-terrain inspiré du Humvee (un véhicule militaire) sera disponible à l’automne 2021 en version électrique. Longtemps l’un des porte-étendards de la suprématie américaine dans le secteur de l’automobile, le Hummer est un véhicule mythique dont la production avait cessé il y a 10 environ, avec un General Motors frappé de plein fouet par la crise financière de 2008.
Un gros 4×4 pour défier le CyberTruck de Tesla ?
Le CyberTruck, le véhicule utilitaire de Tesla, a-t-il des raisons d’être inquiété par le retour tonitruant du Hummer ? Certainement que oui ! Le 4×4 de GM jouit d’une excellente réputation, tant pour sa robustesse que pour sa fiabilité. Les modèles H1 et H2 avaient connu un beau succès, même s’il est difficile de dire autant pour le H3.
C’est au travers de deux spots publicitaires qui seront diffusés ce week-end aux États-Unis à l’occasion du Superbowl, la finale du championnat de football américain (NFL), que GM a choisi d’annoncer la bonne nouvelle aux nostalgiques et aux fans de la marque. Pour réussir à se positionner sur le même segment de marché que Tesla et les autres acteurs du secteur, GM a naturellement fait le choix du 100% électrique.
Le Hummer EV est un projet ambitieux et qui obéit à une certaine logique en vue de produire des véhicules écologiques, plus respectueux de l’environnement. GM a choisi son usine à Hamtramck dans le Michigan – où 4 millions de véhicules ont été construits en 35 ans – pour l’assemblage de son prochain Hummer.
Le site de production situé dans la banlieue de Détroit sera complètement rééquipé pour la construction de véhicules électriques. Le Hummer EV sera directement inclus dans le catalogue de la marque GMC et rejoindra d’autres voitures comme le GMC Sierra et le GMC Terrain.
Tout électrique, zéro émission, zéro limite, les belles promesses du Hummer EV
Pour l’instant, les internautes sont restés sur la faim en apercevant que la calandre de ce véhicule qui suscite déjà moult interrogations. Les téléspectateurs américains devront quant à eux attendre dimanche, notamment devant la rencontre opposant les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco pour découvrir le Hummer EV. En effet, les deux spots publicitaires de General Motors ne seront diffusés qu’au deuxième quart temps.
Ces courtes séquences de quelques secondes laissent transparaître le design rectangulaire du véhicule qui promet d’être très silencieux avec ses 1.000 chevaux sous le capot. Le Hummer EV sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement. Par contre, il faudra patienter jusqu’au 20 mai 2021 pour officiellement le découvrir. Pour l’instant, GM n’a pas indiqué la date des précommandes et n’a pas communiqué autour du prix du Hummer EV.